PPS 43 - 7.62x25 NEUTRALISE
Très belle PPS 43 état neuf.
Neutralisation St Etienne
Un huilier double plein
Un outil pour le réglage de la hausse.
Calibre: 7,62x25.
Catégorie C- 4 exemplaires disponibles
Délai 4 semaines
-
Paiement 100% sécurisé
-
Confidentialité totale
-
Livraison à domicile
-
Frais de port offerts à partir de 600€
Le pistolet mitrailleur Soudaïev (ou Sudaev) PPS soviétique est un pistolet mitrailleur conçu sous forme d'un modèle (PPS 42) par Alekseï Soudaïev pendant le siège de Léningrad en 1942. Il était destiné originellement aux tankistes et aux éclaireurs. En supprimant les plaquettes en bois du PPS-42, et en simplifiant la fabrication; Sudarev crée le PPS-43 qui sera produit jusqu'en 1945 en Union Soviétique. C'est un modèle rustique fabriqué en tôle emboutie avec des pièces soudées ou rivetées.
Développement
Le PPS-43 est issu en droite ligne de son prédécesseur le PPSh-41, dont il constitue une version encore simplifiée. Il tire la même munition, la 7.62 x 25 mm TT M1930 (ou 7,63 Mauser), mais n'emploie plus les chargeurs tambours typiques de l'infanterie soviétique, se limitant aux seuls chargeurs droits de trente-cinq cartouches, pour simplifier le mécanisme de verrouillage des chargeurs. Le principe de fonctionnement reste celui du recul simple, sans verrouillage de la culasse, celle-ci étant en position ouverte avant le tir. La cadence de tir théorique est cependant diminuée de neuf cents à sept cents coups par minute, du fait de la plus faible masse de l'arme, pour que celle-ci reste facile à maintenir lors de rafales soutenues. Il conserve aussi le manchon refroidisseur de son prédécesseur, mais lui adjoint un frein de bouche, pour limiter le recul et la remontée de l'arme pendant le tir.
Les efforts portent sur la réduction de l'encombrement et de la masse, avec l'utilisation d'une crosse squelette métallique repliable sur le dessus de la carcasse, permettant de réduire la longueur de 820 millimètres à 615. Les organes de visée comprennent, une simple hausse de type basculante, en L : elle est réglée pour 100 ou 200 mètres, et un guidon fixe sur l'avant du manchon de refroidissement. Le levier d'armement est un simple rectangle situé sur la gauche. Le levier de sûreté est intégré à la branche avant du pontet. Le tir se fait uniquement en mode automatique. Lors du tir, la seconde main empoigne le tube refroidisseur du canon, grâce auquel la chaleur est dispersée.
Données numériques
- Munition : 7,62 Tokarev
- Longueur totale (crosse déployée) : 82,5 cm
- Longueur du canon : 22,3 cm
- Masse
- arme vide : 3 kg environ
- chargeur plein : 0,67 kg
- arme chargée : 3,67 kg
- Chargeur : 35 cartouches (cintré mais différent de celui du PPSh-41)
- Cadence de tir
- théorique : 650 c/min
- pratique : 100 c/min maximum
Fiche technique
- Catégorie
- C - SOUMIS A PRESENTATION D'UNE LICENCE DE TIR OU PERMIS DE CHASSE
- Calibre
- 7,62x25